Après l’hivernage, quand et comment procéder à la réouverture de sa piscine ?

- Catégories : Piscine Rss feed
star
star
star
star
star

L’hiver commence à s’effacer, et le redoux à s’installer, et vous avez déjà en tête le retour de l’été ? Anticipez et préparez comme il faut la remise en marche de votre piscine après sa période d’hivernage.

Quelle est la période recommandée pour remettre en route sa piscine après l’hiver ?

Tout comme pour l’hivernage, la température idéale pour remettre en route sa piscine est 12°C. Au-delà, la température est plus propice à la prolifération d’algues et de bactéries. N’attendez pas la fin du printemps pour mettre en place les premiers traitements, et agissez dès les mois de mars ou avril, en fonction des températures.

Comment procéder à la remise en marche de sa piscine ?

Plusieurs étapes vont être nécessaires pour vous garantir une eau pure et limpide pendant la saison estivale. Mais avant de commencer à traiter votre eau, ôtez les équipements d’hivernage: couvertures, flotteurs, bouchons et gizzmos, puis remettez en place les buses de refoulement, les paniers à skimmers et les filtres que vous aurez nettoyés au préalable.

Vous pouvez ensuite suivre les différentes étapes d’une remise en route optimale, en fonction du mode d’hivernage choisi. 

Suite à un hivernage actif :

L’hivernage actif consiste à laisser tourner à minima le système de filtration, tout en gardant un œil sur l’équilibre de l’eau. Si vous avez opté pour ce choix, la remise en route est plus rapide: 

- Vérifiez l'équilibre du pH de l’eau et procédez à son rééquilibrage si besoin.

- Remettez en route le système de filtration continue.

Nettoyez le fond et les parois de la piscine.

Et voilà !

Après un hivernage passif :

Après un hivernage passif, la remise en route demande un peu plus de travail. Commencez d’abord par débarrasser l’eau des impuretés et débris qui ne passeraient pas par le système de filtration. Veillez ensuite à bien nettoyer puis détartrer votre filtre. Un hivernage passif implique aussi une baisse du niveau de l’eau: vous pouvez alors ré-ajuster au niveau que vous souhaitez. Pour finir, pensez à contrôler l’équilibre de votre eau.

Que faire ensuite ?

Après ces différentes étapes, et quel que soit le mode d’hivernage choisi, réalisez un traitement de choc et laissez tourner la filtration en continu, au maximum jusqu’à 72h. Votre eau sera ainsi parfaitement limpide pour accueillir les premières baignades. Il est par ailleurs conseillé de renouveler l’eau à environs 1⁄3 de son volume tous les ans, afin de maintenir une qualité de baignade optimale. Enfin, pensez à vérifier l'équilibre en pH avant vos premiers plongeons, et procédez à son rééquilibrage si nécessaire. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre piscine tout l’été !

Veuillez vous connecter pour noter cet article