Comment réduire les dépenses énergétiques de sa piscine ?

- Catégories : Piscine Rss feed
star
star
star
star
star

Avec près de 2,5 millions de piscines privées, la France est le premier pays européen en nombre de piscines sur son sol. Avec une moyenne de 1 bassin privé pour 27 habitants, l’Hexagone est même le deuxième marché mondial, juste derrière les États-Unis. Bien que la piscine soit très prisée, elle est souvent considérée comme un gouffre énergétique. Heureusement, on vous explique comment réduire les dépenses énergétiques de votre bassin privé au quotidien.

Changer de fournisseur d’électricité

Au lieu de commencer par s’attaquer directement à la consommation de votre piscine, il importe de s’occuper de votre fournisseur d’énergie. Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment sans frais.

Dès lors, il est très important que vous souscriviez à une offre adaptée à vos besoins afin de faire des économies. Quitte à ce que votre bassin consomme de l’énergie, autant que ce soit au prix juste non ?

De plus, la procédure pour changer de fournisseur est très simple. Il suffit de prendre contact avec le fournisseur de votre choix et de souscrire à l’une de ses offres. À partir de là, le fournisseur se chargera de résilier votre ancien abonnement, tout en vous garantissant que vous n’aurez aucune coupure de courant dans le processus.

Faire une estimation de facture EDF, Engie, Enercoop, etc.

Dans l’Hexagone, on dénombre pas moins d’une trentaine de fournisseurs d’énergie différents. Plutôt que de perdre votre temps à comparer les offres une par une jusqu’à tomber sur l’abonnement idéal, n’hésitez pas à faire une estimation de facture EDF, Engie, Total Direct Énergie, Planète Oui, etc. en ligne.

Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser un simulateur gratuit et indépendant que vous trouverez facilement sur Internet. Ces comparateurs vous permettront de trier facilement les offres selon vos critères afin de dénicher le contrat qui vous permettra de faire des économies avec votre piscine.

Prendre soin du système de filtration

La pompe à filtration est l’un des éléments les plus importants de votre piscine. Afin d’entretenir votre bassin, il est indispensable que la filtration se fasse facilement. Mais au delà de l’hygiène, prendre soin de votre système de filtration vous sera d’une grande aide pour réduire les dépenses énergétiques de votre piscine.

En effet, plus le système de filtrage s’encrasse et plus ce dernier aura besoin d’énergie pour filtrer suffisamment l’eau de la piscine. Au quotidien, cela peut considérablement alourdir la consommation énergétique de votre piscine.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi investir dans un système de pompe de filtrage moins puissant que celui que vous possédez. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que plus la pompe est puissante, plus le temps de filtrage sera court et donc plus on fera des économies d’énergie. Il n’en est rien, mieux vaut privilégier un filtrage un peu plus long avec une pompe moins puissante afin de faire durablement baisser votre consommation d’énergie.

Couvrir sa piscine au maximum

Lorsque vous utilisez votre piscine, sa consommation d’eau est un poste de dépense non-négligeable. Saviez-vous que l’évaporation est l’une des premières causes du montant de votre facture ?

Pour éviter de gâcher de l’eau et ainsi faire des économies, n’oubliez pas de recouvrir votre bassin dès la nuit tombée ou lorsque vous ne vous en servez pas. Cela limitera au maximum le phénomène d’évaporation de l’eau.

En plus de vous permettre de remplir votre piscine moins fréquemment, une protection de bassin vous permettra d’éviter l’accumulation de saletés et donc le nettoyage trop fréquent de la piscine.

Placer le bassin au bon endroit

Si vous possédez une piscine qui peut être déplacée (ou si vous prévoyez de faire construire un bassin), installez votre piscine privée à un endroit judicieux. Une exposition au sud, par exemple, sera optimale pour profiter d’un maximum d'ensoleillement. Bien entendu, les arbres, haies et autres murs faisant de l’ombre à votre piscine sont à éviter à tout prix.

Cela peut sembler anecdotique, mais en réalité l’emplacement aura un impact considérable sur le besoin en énergie nécessaire à chauffer votre piscine. Il ne tient donc qu’à vous de faire des économies d’énergie au quotidien grâce à quelques ajustements rapides.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi opter pour la piscine d’intérieur. Apprenez-en plus sur le sujet en suivant ce lien.

Veuillez vous connecter pour noter cet article