Comment entretenir une piscine ?

- Catégories : Piscine Rss feed
star
star
star
star
star

Vous possédez une piscine chez vous et vous vous demandez comment procéder à son entretien ? Retrouvez ici l’ensemble de nos recommandations pour garder une piscine propre et utilisable à tout moment de l’année !

La filtration de la piscine

La filtration de l’eau contribue à la garder propre. Le plus souvent, un système de pompe est compris en tant qu’accessoire complémentaire. L’eau aspirée est nettoyée puis rejetée dans la piscine.

Doit-on utiliser chaque jour le système de filtrage d’eau ?

Non, mais vous devez prévoir une durée de filtrage allant de 8h à 12h. Il faut également prendre en compte la température de l’air : si l’air est à 28°, divisez le filtrage par 2, soit 14 heures.

A savoir : le filtrage ne s’effectue pas durant la nuit et agit seulement pour les saletés visibles (insectes, feuilles).

Le traitement de l’eau

Soigner votre eau de piscine se révèle important pour votre santé puisque des bactéries peuvent s’y développer ainsi que des algues néfastes.

Avant de procéder à un traitement, vérifiez le pH de votre eau, c’est-à-dire, son acidité. Celui-ci doit être autour de 7 pour que vous puissiez mettre les produits dans la piscine.

2 types de traitement existent : de fond avec l’insertion de galets ou via des actions correctives courtes pouvant être répétées.

Vous avez la possibilité d’utiliser 3 types de produits pour traiter votre eau de piscine :

     Le chlore. Il est vendu sous forme de pastilles, en liquide ou granulés. C’est le type d’entretien le plus courant car il a un pouvoir désinfectant et désoxydant.

     L’oxygène actif ou brome. Également disponible en pastilles ou liquide, il est important de prendre en compte que ce produit résiste peu aux écarts de températures. Cependant, il est recommandé pour les Spas.

     L'électrolyse au sel. Le sel se transforme en chlore via des électrodes. Veillez bien à ajouter des sacs de sels au départ, puis laissez l’électrolyseur faire le reste du travail !

L’entretien hebdomadaire de votre piscine

Si vous souhaitez garder une belle piscine lors de la saison d’utilisation, vous pouvez :

     Désinfecter la ligne d’eau à l’aide d’une éponge magique ou un gel spécifique.

     Aspirer les saletés accrochées au fond de la piscine.

     Effectuer une mesure du taux de chlore.

     Contrôler le niveau de pH qui doit rester compris entre 7,2 et 7,6. Celui atteste de sa bonne qualité.

Entretenir les accessoires de filtration.

Veuillez vous connecter pour noter cet article